Comment faire?

Comment ajouter un item à la base de données des produits?


..: Pour ajouter un nouvel item à la base de données, il faut :

  1. Sélectionner, sous Outils de gestion, l'option [Modifier la base de données des produits].

  2.  Cliquer sur le bouton [Créer].

  3. Inscrire les divers renseignements requis dans l'onglet [Description].

    • Il faut absolument inscrire le nom du produit, le groupe et la référence du produit (champs obligatoires).
    • Il faut indiquer un prix lorsqu'on veut évaluer le coût de revient d'une recette.
    • On peut créer des fiches en conversion en sélectionnant l'icône d'addition.

      Remarques
      S'il n'existe aucune fiche de conversion, les fiches de base seront créées (g et kg). Sinon, cette option vous permettra de créer une fiche de conversion personnalisée. Il faut cependant faire preuve de minutie lors de la définition de ces conversions. Vous pouvez vous inspirer des données que vous trouverez sous l'option [Table de composition des aliments], en sélectionnant Table de conversion pour un item donné.
      Les unités de mesure pour lesquelles il existe des fiches de conversion correspondent aux unités de mesure qui pourront être sélectionnées lorsque cet item sera inclus dans une recette ou un bilan alimentaire.

  4. Sélectionner l'onglet [Valeur nutritive pour 100 g].

    • Il faut inscrire une à une les différentes valeurs correspondant aux différents nutriments pour 100 g de produit comestible. Les cases ombragées correspondent aux nutriments qui doivent obligatoirement apparaître dans un tableau de valeur nutritive (TVN).
    • Si vous ne trouvez pas unaliment dans la base de données, il faut alors trouver la valeur nutritive de ce produit puis créer un nouvel item dans la base de données.

      Remarques
      Il faut faire attention aux unités de mesure qui peuvent varier pour certains nutriments.
      Si aucune valeur n'est inscrite, cela sera techniquement considéré comme un 0 mathématique, mais sera également identifié à différents endroits comme étant une valeur manquante, c'est-à-dire une donnée pour laquelle on ne connaît pas la valeur.